Retrait de fibres céramiques réfractaires (FCR) dans le Nord (59)
Les fibres céramiques réfractaires sont notamment employées pour l’isolation thermique haute température des fours industriels, des hauts-fourneaux, appareils de chauffage, moules de fonderies, fabrication de joints, protection incendie, mais aussi dans les secteurs automobiles, aéronautiques et ferroviaires…
Les FCR sont classées cancérogènes de catégories 2 par l’Union Européenne. Il est recommandé de les remplacer lorsque que cela est possible par des matériaux moins nocifs. La technique employée pour le retrait des FCR s’apparente à celle utilisée pour le retrait de l’amiante friable.
L’entreprise DOMMERY, forte de son expérience en désamiantage en désamiantage, déplombage et dépollution, est naturellement habilité à intervenir pour vos chantiers de retrait de FCR. Elle intervient dans l’Aisne et les départements limitrophes, mais aussi dans toute la France.
les risques sanitaires des FCR
La FCR est une fibre minérale artificielle dont le diamètre est compris entre 1 à 3 µm (micromètres). Si une personne est exposée trop longtemps dans un milieu confiné avec une ventilation ou une aération insuffisante. En effet, la durée d’exposition comme une ventilation insuffisante du lieu professionnel sont des facteurs aggravants. Les FCR sont susceptibles de développer une altération des fonctions respiratoires avec apparition de plaques pleurales.
D’autre part, même à faible concentration, les FCR peuvent provoquer des irritations de la peau conduisant à des affections de type dermite irritatives.
Les mesures de prévention
La première mesure à prendre pour le maitre d’œuvre ou l’entreprise est la recherche de matériau de substitution moins dangereux que les fibres céramiques réfractaires tels que la laine de verre ou de roche pour des températures inférieures à 300 °C, les laines minérales pour les températures entre 700 et 1200 °C ou encore des bétons isolants pour des température supérieures à 1200 °C.
L’employeur doit s’assurer de l’aptitude médicale des salariés (au moins une fois par an par le médecin du travail), informer, former son personnel sur le risque FCR. Il doit également établir une notice de poste pour chaque poste de travail avec les risques au poste, les équipements de travail, les EPI, etc….
D’autre part, lorsque le salarié quitte l’entreprise, il lui sera remis une attestation d’exposition et son dossier médical qu’il conservera pendant 50 ans avec une surveillance médicale renforcée. Les modalités de cette surveillance sont définies dans les articles R. 4412-44 à R. 4412-53 du code du travail.
Les étapes du retrait de FCR
Le même principe et les mêmes étapes que le désamiantage, régissent donc le retrait des FCR. Après la réalisation d’un mode opératoire de retrait, l’entreprise procède au calfeutrement, dépoussiérage, confinement et traitement de la zone.
Commence alors l’étape de suppression des FCR puis les contrôles pour s’assurer de l’efficacité de l’opération. Enfin, comme pour l’amiante, Les fibres céramiques réfractaires, considérées comme des déchets dangereux, sont transportés dans des centres de traitements spécifiques.
L’entreprise DOMMERY, votre partenaire pour le retrait des FCR
Pour votre sécurité et la réalisation de vos projets, toutes nos équipes sont certifiées sous-section 3 et sous-section 4 et travaillent avec un matériel adapté et entretenu par nos soins.
Avec la société DOMMERY, vous avez la garantie d’une prestation hautement de qualité tout au long de votre projet. Par des contrôles de fin de chantier , elle s’assure de l’efficacité des travaux réalisés et garantie la traçabilité des déchets déposés dans des centres de stockage de produits dangereux.