Dépollution des sols dans le Nord : métaux lourds, hydrocarbure
Les sols sont une ressource non renouvelable. Ils ont subi depuis plus de deux siècles de multiples dégradations liées aux activités humaines, pouvant présenter des risques tant pour l’environnement que pour les populations.
En effet, les polluants tels que les hydrocarbures, les métaux lourds, les produits chimiques divers dans des friches industrielles ainsi que les matériaux amiantés et le plomb, des anciens sites, peuvent affecter l’homme sous l’effet, notamment, de l’écoulement des eaux, de la manipulation de la terre, de plantations et par conséquent présenter un risques sanitaire rt des problèmes de toxicité important.
Après que les sols aient été pollués par une activité ou un accident industriel, la dépollution des sols consiste aujourd’hui, à rendre le sol et le sous-sol d’un site apte à un nouvel usage industriel, résidentiel, agricole ou pour un retour à la nature.
Une expertise à chaque besoin
En fonction des polluants et de la nature du terrain, perméable ou non, granuleux, avec la présence d’eau…, La société DOMMERY accompagnée de ses partenaires propose la méthode adaptée pour extraire tout ou partie des polluants d’un sol, ou pour les détruire lorsqu’il s’agit de polluants dégradables.
La technique d’extraction par chauffage, par aspiration, par injection, électrique, de traitement par flottation, ou encore, de lavage des sols sera donc établie en fonction des critères tels que le type et l’importance de la pollution mais aussi de la spécificité des contaminants et de la nature du terrain.
les dispositions réglementaires
La loi du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages et l’article R. 512-74 du code de l’environnement réglemente la concertation et la réhabilitation d’un site en cessation d’activité et de changement d’usage qui doit avoir lieu entre l’exploitant, la collectivité locale et le propriétaire du terrain.
La loi ALUR du 26 mars 2014 a mis en place les Secteurs d’Information sur les Sols (SIS). Ils signalent les terrains sur lesquels une pollution est avérée.
A ce jour, selon l’article L. 556-2 du code de l’environnement, tout propriétaire d’un terrain doit attester de la compatibilité de la pollution résiduelle avec le nouvel usage dudit terrain.
Les avantages de la dépollution
La dépollution des sols contribue à la réduction de l’empreinte environnementale mais permet également la revalorisation foncière du terrain traité.
Que ce soit pour un usage industriel, résidentiel, agricole ou tout simplement pour un retour à la nature, les sols traités sont remis à disposition
D’autre part, les terres excavées non réutilisées sur le site sont valorisées dans des centres de traitement adaptés.
DOMMERY, son expertise en faveur de la préservation et de la protection de l’environnement
Que ce soit pour des sites industriels en activité ou non, l’entreprise DOMMERY, soucieuse de l’environnement, met en œuvre des solutions adaptées à chacun de vos besoins pour la réhabilitation des sites et des sols pollués, l’assainissement des nappes et des eaux souterraines contaminées.
Même sans danger immédiat pour la santé, l’entreprise DOMMERY favorise la dépollution d’un terrain et d’un bâti pour préserver l’écosystème, pour le valoriser en zone constructible ou agricole par exemple ou encore, réduire les risques qu’il pourrait faire courir aux générations futures.