désamiantage toits

Tout savoir sur le désamiantage : qu’est-ce que l’amiante ?

L’amiante est un matériau qui a été largement utilisé durant de très nombreuses années, et ce particulièrement dans le secteur du bâtiment et le secteur BTP, pour ses nombreuses propriétés isolantes et résistantes mais également pour son coût peu élevé. La fabrication et la commercialisation de l’amiante en France a totalement été interdite à partir de 1997 du fait de ses effets néfastes sur la santé; cependant des stocks et des importations ont perdurés au-delà de cette date, ce qui ne permets pas de garantir l’absence d’amiante dans les constructions après 1997, seule la réalisation du rapport de repérage des matériaux amiantés avant travaux ou démolition permet de garantir la présence ou non de matériaux amiantés.

Les fibres d’amiante se distinguent en deux groupes en fonction de leurs caractéristiques physiques et chimiques :

    • les serpentines,
    • les amphiboles.

Ces fibres sont toutes cancérigènes !

Les fibres de serpentine, longues, flexibles et recourbées, peuvent être entrelacées. Le chrysotile (amiante blanc) est le principal type d’amiante serpentine, généralement utilisé dans les secteurs manufacturiers.Les fibres amphiboles sont, quant à elles, droites et raides. Elles se présentent sous forme de baguette ou d’aiguille. Leur fragilité (elle sont très cassantes) limite leur utilisation. On les retrouve principalement dans la crocidolite (amiante bleu) et l’amosite (amiante brun).

Satisfaction du client

Transparence

prévenance

Prévenance

efficacité

Efficacité

Où peut-on trouver de l’amiante?

L’amiante se trouve tout autour de vous dans de nombreux bâtiments industriels, hospitaliers ou historique et par conséquent dans de matériaux de construction bien évidement, notamment dans les panneaux de cloisons, les conduits, le ciment, les dalles de sol, les revêtements durs mais aussi dans le flocage ou les faux plafonds. 

L’amiante se trouve tout autour de vous dans de nombreux bâtiments industriels, hospitaliers ou historiques, largement utilisés également en tant que canalisation (adduction d’eau, assainissement, vide ordures, conduit d’aération…). Cela est dû au fait que nous retrouvons de l’amiante dans de nombreux matériaux de construction, notamment dans les panneaux de cloisons, les conduits, le ciment (canalisation, conduit de cheminée, pot de fleurs…), les dalles de sol, les revêtements durs ainsi que dans le flocage ou les faux plafonds.

Vous trouverez également de l’amiante dans des matériaux d’emballage, des joints d’étanchéité, des revêtements et enduits, des mastics vitriers, dans des isolants ou emballages thermiques, gaines électriques ou plaques acoustiques.Les joints et calorifuge des fours industrielle, chaudière industrielle / collective et même individuelle, les radiateurs et convecteur anciens, les matériaux de remplissage, les résines, les plastiques et les produits de calfeutrage ainsi que les revêtements routiers peuvent aussi être composés d’amiante.

 Bref, de nombreux bâtis sont susceptibles de contenir de l’amiante, Faites réaliser un diagnostic ! 

 

pose d'isolation

Pourquoi l’utilisation de l’amiante ? 

Avant 1990, l’amiante était principalement utilisé pour l’isolation thermique et l’insonorisation des immeubles. Sa résistance au feu comme aux agressions chimiques mais aussi son prix peu élevé ont en fait un matériau très prisé. 

 Jusqu’en 1997 avant son interdiction totale, l’amiante était encore utilisé dans les secteurs industriels, commerciaux et dans le domaine de la construction. 

Qui peut retirer l’amiante ?

Seules les entreprises ayant une certification délivrés par un organisme accrédité peuvent intervenir lors de travaux de désamiantage.

Dommery désamiantage est certifié par QUALIBAT 1552 pour le retrait de matériaux amiantés. Conformément à notre certification et ayant le personnel qualifié nous réalisons également le transport des déchets amiantés sous ADR et récépissé de déclaration pour l’exercice de l’activité de transport par route des déchets.

 Les salariés d’une entreprise de désamiantage, pour intervenir sur un chantier de retrait d’amiante sont obligatoirement formés et certifiés  soit sous-section 4 ou sous-section 3. 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’amiante ?

Nos experts au sein de la société DOMMERY vous informent